Une caméra de vidéosurveillance : pour quel usage ?
Choisir un système de vidéosurveillance dépend en majeure partie de vos besoins et du lieu où vous l'installerez.
Qu'est-ce qu'un réseau de vidéosurveillance ?
Un système de vidéosurveillance peut être composé d'une ou plusieurs caméras (on peut ajouter une caméra supplémentaire), placées à des endroits stratégiques nécessitant une surveillance particulière : lieux de passage extérieurs (jardin, chemin d'accès…), points d'ouverture de la maison (portail, porte…) ou pièces intérieures comportant des biens de valeur.
Des caméras pour dissuader
Les caméras factices permettent de simuler une surveillance et ainsi de dissuader les vols, effractions et dégradations. La plupart sont équipées d'une diode rouge clignotante pour plus de réalisme. Il existe également des caméras factices motorisées qui bougent sur détection de mouvement.
Des caméras pour visualiser à distance
Les caméras connectées (ou IP) permettent de consulter à tout moment et où que l'on soit les images filmées au domicile. Il suffit de disposer d'un smartphone ou d'un ordinateur munis d'une connexion internet. Elles sont idéales pour garder un œil sur votre maison à distance.
Un réseau de caméras pour surveiller un commerce ou une grande habitation Il existe des réseaux de vidéosurveillance composés de plusieurs caméras et d'une unité centrale. Cette dernière centralise les flux vidéo des caméras et permet d'enregistrer le contenu sur un disque dur ou une carte SD . Les caméras peuvent être reliées à l'unité centrale par des câbles ou sans fil. L'installation sera facilitée pour du sans fil mais la portée sera moins grande.
Il existe des systèmes avec des écrans, idéaux pour de la surveillance de commerce.